Katharina Meier-BatrakowPsychologue et psychothérapeute pour enfants et adolescents
"Serrer quelqu'un dans ses bras pour le réconforter, tenir un enfant dans ses bras pour le rassurer - ce sont toutes des méthodes éprouvées pour réduire le stress."
Comment avez-vous découvert le concept des couvertures thérapeutiques ?
En travaillant dans une clinique psychiatrique pour enfants et adolescents, j'ai observé l'utilisation de couvertures thérapeutiques par des enfants souffrant de diverses maladies mentales et de stress. Les couvertures thérapeutiques y étaient utilisées, par exemple, dans le cadre de l'ergothérapie (une composante du concept du traitement) ou dans la vie quotidienne des patients hospitalisés.
Avec des conseils et un peu de "pratique", les enfants ont pu profiter de l'effet calmant et relaxant des couvertures thérapeutiques et les utiliser, par exemple, dans des situations de forte tension.
Que pensez-vous de l'utilisation d'une couverture lestée ?
Pour développer un peu : Après la naissance de notre fille, il y a eu plusieurs mois avec peu de sommeil et de nombreuses nuits interrompues. Lorsque le sommeil de notre fille est devenu plus calme, le mien est resté agité pendant un certain temps - comme si mon corps était encore "sous tension" et "en alerte". Le processus visant à retrouver un sommeil calme se poursuit encore aujourd'hui : je sens et je vois (grâce au suivi du sommeil) que je suis encore souvent en sommeil léger et que je me réveille souvent brièvement. Ainsi, je ne suis souvent pas bien reposée le matin. Avec l'aide des couvertures thérapeutiques, j'ai constaté les premières améliorations après 3 semaines. J'ai un sommeil profond plus réparateur et moins de phases de réveil dans l'ensemble. Bien sûr, cela ne s'est pas fait du jour au lendemain - j'ai également eu besoin de quelques jours au début pour m'habituer au poids (et à mon corps). Maintenant, nous nous "disputons" avec mon mari pour savoir qui va dormir avec la couverture lestée.
Ma fille a également une couverture lestée adaptée à sa taille et à son âge. Dès le départ, elle a trouvé les motifs de la couverture tout à fait géniaux et a l’a adorée dès le début. Dès le premier jour, le poids supplémentaire ne l'a pas dérangée et elle a qualifié la couverture thérapeutique de "couverture câline". Ce que je trouve intéressant ici, c'est qu'elle semble en fait trouver le poids supplémentaire "câlin". J'ai l'impression qu'avec l'aide de la couverture et d'un bon rituel d'endormissement, elle s'installe bien et ne "gigote" plus autant, ce qui lui permet de s'endormir plus facilement. Même lorsqu'elle était bébé, elle devait toujours être emmaillotée, peut-être que ce qu’elle ressent avec la couverture est l’effet similaire pour les "grands enfants".
Dans quels domaines médicaux l'utilisation des couvertures thérapeutiques vous semble-t-elle judicieuse ? Où utilisez-vous déjà des couvertures thérapeutiques avec succès ? Et où voyez-vous encore un potentiel / un besoin ?
/ À mon avis, l'utilisation des couvertures thérapeutiques est concevable de nombreuses manières différentes. Dans toutes les tranches d'âge, dès la petite enfance. Nous vivons dans un monde où les stimuli sont nombreux, tout va vite et est souvent associé au stress et à la pression. Cela commence également avec les jeunes enfants à l'école primaire ou même à la maternelle. Grâce à ces couvertures, de nombreuses personnes bénéficient d'îlots de calme pendant la journée et d'un sommeil réparateur.
Je vois donc l'utilisation des couvertures thérapeutiques non seulement dans le domaine clinique, par exemple dans les cliniques pour enfants, les cabinets thérapeutiques, les maisons de retraite, mais il existe également un potentiel dans le domaine subclinique et préventif. J'entends par là les personnes qui ont des difficultés à s'endormir et à rester endormies et/ou qui sont soumises à un stress professionnel ou privé. Le stress à long terme et le manque de sommeil qui l'accompagne souvent sont des facteurs de risque connus pour les maladies physiques et mentales.
Et bien sûr aussi, comme dans mon exemple, pour les parents qui veulent retrouver le chemin d'un sommeil plus profond après une longue "phase de stress". Après tout, une phase prolongée avec peu de sommeil est simplement un stress physique et celui-ci doit d'abord être traité.
Bien entendu, il est important de ne pas considérer les couvertures thérapeutiques comme un "outil qui règle tous les problèmes" - un ajustement permanent du mode de vie est également important si vous êtes très stressé et souffrez de troubles du sommeil. Et pourtant, la couverture thérapeutique peut être une partie de la "thérapie" et être un élément de base pour améliorer la qualité de vie.
Votre conclusion d'un point de vue personnel ou médical
Je vois un potentiel et un besoin supplémentaires pour les manteaux thérapeutiques ; j'en ai déjà commandé quelques-uns. J'ai prévu leur domaine d'application pour les premiers secours en interne. Dans les états de stress aigus du personnel, en plus d'une conversation, la couverture peut réduire le développement d'un trouble de stress post-traumatique à plus long terme. Cela se produit lorsque la situation de stress aigu et la réaction d'alarme du corps sont arrêtées aussi rapidement que possible.
Votre conclusion d'un point de vue personnel ou médical
Surtout à l'heure où le Coronavirus sévit, les contacts physiques entre les personnes sont encore plus limités qu'ils ne le sont déjà dans notre monde moderne. Cependant, il ne faut pas oublier que notre peau et notre système nerveux, peuvent réagir très positivement au contact physique en cas de stress. Serrer quelqu'un dans ses bras ou lui tenir la main lorsqu'il a besoin de réconfort, tenir un enfant dans ses bras pour le calmer - ce sont là des méthodes éprouvées de réduction du stress. Une couverture thérapeutique simule entre autres précisément cette sensation physique et est recommandée pour un usage médical/thérapeutique ainsi que pour un usage privé en raison de cet effet. En outre, les couvertures thérapeutiques peuvent être précisément adaptées aux besoins des utilisateurs avec des options de poids, des tailles et des designs différents. On trouve des modèles susceptibles de contribuer à une augmentation du bien-être, aussi bien pour un usage privé à domicile que pour les hôpitaux, les établissements de soins et les cabinets thérapeutiques.