Caroline HelmingErgothérapeute et consultante en sommeil
"Je suis une grande fan des couvertures lestées ! Tant sur le plan personnel que professionnel, je recommande vivement leur utilisation"
Comment avez-vous découvert le concept des couvertures lestées ?
Je connaissais déjà le concept grâce à mon travail d’ergothérapeute auprès d’enfants présentant divers diagnostics (retard de développement, TDAH, autisme). Les “couettes lourdes” et les “sacs de sable” font partie de l’équipement de base de tout bon cabinet d’ergothérapie. Nous, les ergothérapeutes, les utilisons principalement pour favoriser la perception de la profondeur.
Par ailleurs, je suis consultante en sommeil pour les nourrissons et les jeunes enfants et je sais à quel point il est important pour les jeunes enfants de se sentir en sécurité et câlinés. Cela leur permet de se détendre et de se relaxer, et seuls les enfants détendus peuvent bien dormir. Cependant, comme je n’avais aucune expérience concernant l’utilisation des couvertures lestées et que je trouve la théorie derrière le concept absolument cohérente, j’ai eu très envie de les essayer.
Que pensez-vous de l’utilisation des couvertures lestées ?
En fait, j’ai acheté une couverture lestée pour mon fils. Il dort bien, mais sa motricité est toujours très agitée. Cependant, je dois admettre que j’utilise moi-même la couverture à chaque fois que l’occasion se présente. Bien sûr, elle n’est pas adaptée à mon poids ni à ma taille, mais j’en suis quand même ravie et j’en achèterai certainement une autre pour moi. La sensation sous la couverture est très agréable – presque comme si quelqu’un nous faisait un câlin. Une sensation agréable et apaisante.
Dans quels domaines médicaux pensez-vous que l’utilisation de couvertures lestées soit judicieuse ?
Je vois bien l’intérêt d’utiliser des couvertures lestées pour les troubles du sommeil et l’anxiété à tout âge (à partir de l’âge d’un an). Je pense qu’elles ont un impact important et positif dans ces domaines. En outre, je vois un potentiel dans le domaine pédiatrique pour les enfants qui, par exemple, ont des difficultés à avoir une bonne estime d’eux-mêmes ou à se calmer.
Vos conclusions d’un point de vue personnel ou médical ?
Je suis une grande fan du concept. Pour un usage tant privé que professionnel, je peux recommander cette couverture sans réserve. Un sommeil paisible avec un sentiment de sécurité est une bénédiction pour tous. Et qui n’aime pas être câliné et se sentir en sécurité ?