Les couvertures lestées, également appelées couvertures sensorielles, sont utilisées avec succès pour les problèmes de sommeil et aident également à lutter contre la dépression, l'anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs. Ils sont souvent utilisés en complément d'une thérapie pour les troubles du développement (notamment les troubles de l’attention – TDAH -, l'autisme, le syndrome d'Asperger, la trisomie 21, le syndrome de la Tourette, etc.) chez les enfants et les adultes. L'effet positif des couvertures lestées a également été démontré dans les troubles de l'intégration sensorielle.
La couverture lestée comme clé de la conscience du corps
Comme son nom l'indique, une couverture lestée n'est pas une couverture ordinaire. Elle pèse son poids. Ce poids dépend du poids et de la taille de l’utilisateur. Il est important que le poids soit choisi correctement (10 % du poids du corps). La pression profonde exercée par le poids a un effet relaxant sur les articulations, les muscles et les tendons. Cet effet est également connu sous le nom de "stimulation tactile par pression profonde", qui est causée par une pression forte, douce et régulière à la fois. On se repose intérieurement et physiquement. La perception du corps se normalise. En langage technique, cet état est également appelé auto-organisation.
La thérapeute, Tina Champagne, a observé que le poids de la couverture sensorielle aide à mieux comprendre les réflexes du corps et à réguler les émotions négatives. Mme Champagne recommande également une couverture thérapeutique dans le traitement de la dépression et des crises de panique.
Une amélioration la qualité du sommeil
Une couverture lestée peut améliorer sensiblement la qualité du sommeil. Les problèmes de sommeil ont de nombreux visages. Peut-être qu'un problème de santé rend votre endormissement difficile. Ou peut-être que vous ne pouvez pas « éteindre » votre cerveau le soir et vous vous perdez dans une spirale d'anxiété. Peut-être que votre rythme jour-nuit est déséquilibré et que vous n'arrivez pas à vous endormir. Ou bien la surstimulation à laquelle vous êtes exposés chaque jour ne permet pas à votre système nerveux de se reposer. Les raisons du manque de sommeil sont nombreuses, mais une couverture lestée peut aider dans la plupart des cas.
Les couvertures lestées favorisent la libération de l'hormone sérotonine tout en réduisant les niveaux de cortisol (connu sous le nom d'hormone du stress). La pression profonde exercée par le poids indique un sentiment de sécurité pour le corps. Il en résulte une sensation euphorique de détente complète du corps et du système nerveux. Le corps libère également l'hormone du sommeil, la mélatonine, de sorte que vous pouvez vous endormir paisiblement, plus profondément et plus rapidement, ou vous asseoir tranquillement et détendu sur le canapé ou au travail. Le corps peut se régénérer particulièrement bien pendant la nuit et le lendemain, vous êtes à nouveau en forme, productif et de meilleure humeur. Il n'est pas exagéré de dire que la qualité de vie augmente.
La couverture lestée chez les patients souffrant de douleurs chroniques
Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ressentent également un soulagement de leurs douleurs lorsqu'ils dorment sous une couverture lestée. La pression profonde a un effet analgésique. Souvent, les traitements en cours peuvent être raccourcis ou interrompus. Tina Champagne a pu observer chez ses patients que la douleur est répartie sur plusieurs zones du corps au lieu de s'accumuler en un seul endroit avec une grande intensité. Ce déplacement de la douleur est un grand soulagement pour les malades, en particulier pour les patients qui souffrent très intensément.
Mode d'emploi
Les couvertures lestées sont des dispositifs médicaux et, par conséquent, certaines instructions d'utilisation doivent être suivies. En cas de problèmes respiratoires, cardiaques ou circulatoires connus, nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin avant d'acheter une couverture lestée. Les personnes souffrant de scoliose ou de diabète doivent également consulter un médecin.
Les couvertures pondérées sont disponibles pour les enfants et les adultes. Si vous souhaitez acheter une couverture lestée pour un nourrisson de moins de 12 mois, veuillez d'abord en parler à votre pédiatre. Le poids d'une couverture thérapeutique ne doit pas être trop important et doit représenter environ 10 % du poids du corps. La tête et le cou de l'enfant ne doivent pas être couverts par la couverture. L'enfant doit toujours être capable de respirer et ne pas se sentir étouffé. Parlez à votre enfant et observez comment il réagit au poids. Il suffit souvent de couvrir l'enfant pendant environ 20 minutes avant le coucher.
Les adultes peuvent être plus généreux dans le choix de leur poids.
Les thérapeutes recommandent des couvertures lestées pour les affections et troubles suivants :
- Les troubles de l’attention (TDAH),
- les troubles envahissants du développement, l’infirmité motrice cérébrale, l’autisme,
- les troubles de l'intégration sensorielle,
- le syndrome d'Asperger,
- la trisomie 21,
- le syndrome de Hallermann-Streiff, de Rett ou de la Tourette,
- le stress post-traumatique,
- le TCCT,
- les traumatismes crâniens,
- le syndrome de Wittmaack-Ekbom (les jambes sans repos - SJSR),
- l’épilepsie,
- l’anxiété et les troubles obsessionnels compulsifs,
- la dépression,
- les troubles affectifs bipolaires (SAB).
Laissez un commentaire