Les dernières semaines des vacances d'été commencent et la nouvelle année scolaire, éventuellement dans une nouvelle école, arrive bientôt. Il y a un sentiment d'excitation, de nervosité et de stress croissant chez les parents et les enfants. Alors que toute la famille passe d'une vie estivale insouciante à une rentrée scolaire plus régulière et programmée, divers facteurs de stress refont surface et touchent tous les membres de la famille.
Voici quelques conseils pour bien démarrer la rentrée scolaire :
Écouter et regarder
La plupart des adultes peuvent dire quand ils se sentent anxieux ou stressés. Il est important, en tant que parent, de reconnaître les signes de stress chez les adolescents et les enfants. Les signaux les plus courants peuvent être des troubles du sommeil, des maux de tête, des maux d'estomac et des changements de comportement (irritabilité et crises de colère). La première étape pour aider votre enfant à surmonter le stress scolaire consiste à écouter réellement ce que son enfant ressent et à savoir si quelque chose le stresse. Vous pouvez mener ce genre de conversations au dîner, ou pour les plus jeunes enfants, lorsque vous les mettez au lit le soir. Si votre enfant ne communique pas verbalement ses pensées, surveillez les indices non verbaux. Faites confiance à votre instinct si vous avez l'impression que votre enfant agit différemment, est introverti ou souffre de troubles du sommeil.
Les devoirs
Si les devoirs sont nouveaux dans votre dynamique familiale, prenez le temps d'en discuter avec vos enfants. Parlez-en et aidez-les à trouver un plan pour qu’ils les fassent. Apprendre à gérer efficacement leur charge de travail les aidera à réussir non seulement à l'école, mais aussi dans le monde du travail. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez faire un plan au début de chaque semaine. Faites également attention à l'environnement de l'enfant lorsqu'il fait ses devoirs. Dispose-t-il d'un lieu fixe ou préfère-t-il changer de chambre ? Une conversation peut aider ici, en clarifiant ce dont l'enfant a besoin pour pouvoir travailler de manière concentrée. D'autres frères et sœurs doivent être impliqués et connaître les limites pour permettre à l'enfant de disposer de suffisamment de temps pour faire ses devoirs.
Créer des routines
Les enfants et les jeunes adultes ont généralement besoin d’horaires cohérents. Avant le début de l'année scolaire, prévoyez des horaires hebdomadaires et préparez vos enfants au changement de routine. Bien sûr, il y aura des situations qui vous obligeront à sortir de la routine, mais faites de votre mieux pour la reprendre dès que possible. Passez un peu de temps chaque week-end à rassembler vos pensées et vos projets pour la semaine à venir. Notez les rendez-vous (les vôtres et ceux de vos enfants), les activités extrascolaires, les dates des jeux, etc. C'est là qu'un calendrier partagé peut s'avérer utile. Et si vous n'êtes pas stressé, vous aurez plus de chances de donner à vos enfants l'attention et l'amour dont ils ont besoin. La cohérence et les limites peuvent aider à soulager certaines inquiétudes et le stress.
Prévoir des temps sans écrans
Presque tous les adolescents, les enfants et même les tout-petits utilisent fréquemment les smartphones. Les dispositifs électroniques attirent notre attention par des notifications par bourdonnement, bip et clignotement.
Le fait de fixer des moments de la journée sans écran, par exemple lorsque la famille mange ensemble, ou l'absence d'appareils électroniques dans les chambres pendant la nuit, peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété de vos enfants.
Si la technologie a sans aucun doute une place importante dans notre société, il est important de réduire le temps sur les écrans, un temps qui doit être fixé et réglementé afin que les enfants puissent utiliser les écrans d’une manière raisonnée.
Du temps pour soi
Les activités extrascolaires sont fantastiques pour tout le monde. Cependant, il est tout aussi important pour chaque membre de la famille de prendre du temps pour se détendre et d’avoir du temps libre. Un peu de temps pour soi peut contribuer à soulager le stress et l'anxiété. Prenez du temps pour vous, faites de l'exercice, lisez un livre, faites une promenade et passez du temps à l'extérieur.
Nos couvertures thérapeutiques pour adultes vous aideront à profiter au maximum de votre temps libre en vous permettant de vous détendre et de retrouver l'énergie pour la vie de tous les jours.
Vos enfants devraient aussi avoir de tels moments. Écouter de la musique dans leur chambre, lire un livre ou dessiner. Le sommeil continu permet également de commencer la journée de manière productive et de réduire le stress.
Nos couvertures thérapeutiques pour enfants sont conçues pour s'adapter au poids et à la taille de votre enfant et peuvent vous aider, vous ainsi que vos enfants, à vous endormir plus rapidement et plus calmement et à vous réveiller en étant plus détendus. Un sommeil équilibré favorise la concentration et aide vos enfants à faire face à la nouvelle journée d'école qui s’annonce.
Laissez un commentaire