Qu'est-ce qui peut vous aider à lutter contre la déprime en hiver ?
Le blues de l'hiver. Qui n'en a pas fait l'expérience ? Les jours raccourcissent et s'assombrissent, le temps se rafraîchit, et soudain l'hiver est au rendez-vous. Beaucoup d'entre nous ont des sautes d'humeur pendant les jours plus froids et plus sombres de l'hiver. De plus, la situation actuelle avec la pandémie du Coronavirus peut provoquer en nous une humeur triste et déprimée. On se sent léthargique et abattu dans l'ensemble. Bien que vous vous sentiez peut-être plus malheureux que d'habitude, le blues de l'hiver n'affecte généralement pas votre capacité à profiter de la vie. Après tout, même la saison froide de l'hiver a ses propres avantages.
Mais si votre blues de l'hiver imprègne tous les aspects de votre vie - du travail aux relations personnelles - vous pourriez souffrir de troubles affectifs saisonniers (TAS), également connus sous le nom de dépression hivernale.
La dépression hivernale est un sous-type de dépression générale qui apparaît pendant les mois d'hiver, lorsque la lumière naturelle est moins abondante. Pour de nombreuses personnes, les symptômes commencent généralement à l'automne et se poursuivent pendant les mois d'hiver.
Parmi les symptômes courants, on peut citer :
Un sentiment de dépression et de déprime la plupart de la journée et presque tous les jours, auquel viennent s’ajouter un sentiment de désespoir ou d'inutilité , un manque d'énergie, une perte d'intérêt pour des activités, une modification de l’appétit et des variations de poids, des troubles intérieurs, des difficultés de concentration, de l’insomnie, et cela peut aller jusqu’à des pensées suicidaires.
Les causes spécifiques restent inconnues. Cependant, certains facteurs peuvent favoriser le développement de la dépression hivernale.
La réduction de l'ensoleillement en automne et en hiver peut provoquer une dépression à l'arrivée de l'hiver. La diminution de la lumière du soleil peut perturber l'horloge interne de votre corps, provoquant des sautes d'humeur et conduisant à la dépression. De même, une baisse de l'hormone sérotonine peut favoriser une dégradation de l'humeur. La réduction de l'ensoleillement pendant les mois d'hiver peut également déclencher une réduction de la sérotonine. De même, le changement de saison peut perturber l'équilibre des niveaux de mélatonine dans l'organisme et avoir un impact négatif sur nos habitudes de sommeil.
Mais comment traiter la dépression hivernale ?
Le traitement d’une dépression saisonnière peut comprendre la luminothérapie (photothérapie), la psychothérapie et les médicaments. En plus d'un plan de traitement prescrit par votre médecin pour une dépression saisonnière, vous pouvez également intégrer les conseils suivants dans votre vie quotidienne :
Rendez votre environnement plus ensoleillé et plus lumineux
Rendez votre maison plus confortable ! Allumez des bougies, mettez plus de lumière et essayez de transformer votre maison en un lieu de bien-être. Faites des choses qui sont particulièrement bonnes pour vous, téléphonez à un ami, lisez un bon livre ou prenez un bain relaxant. L'important ici est d'essayer d'éclairer vos pièces de façon très intense.
Passez plus de temps à l'extérieur
Passez le plus de temps possible au grand air. Promenez-vous tranquillement, asseyez-vous sur votre balcon et détendez-vous, ou passez du temps dans votre jardin. Même pendant les saisons plus fraîches, il est particulièrement important de passer beaucoup de temps à l'extérieur et de profiter des heures d'ensoleillement réduites.
Faites de l'exercice et bougez régulièrement
Essayez d'intégrer davantage de sport dans votre routine quotidienne. Vous n'avez pas besoin de courir un marathon pour cela, de petits exercices sportifs ou une longue marche vous aideront à vous sentir mieux et plus en forme à l'intérieur.
Dopez votre production de mélatonine et de sérotonine avec des couvertures thérapeutiques
Les couvertures thérapeutiques, qui peuvent peser jusqu'à 12 kg, lorsque leur poids est adapté à votre morphologie, favorisent la libération de la sérotonine, l'hormone du bonheur, et de la mélatonine, l'hormone du sommeil, et réduisent en même temps les niveaux de cortisol (l'hormone dite du stress). Le poids des couvertures crée une pression profonde qui ressemble à la sensation ressentie lorsqu’un être cher nous prend dans ses bras. Les lourdes couvertures aident à combattre les troubles du sommeil et l'agitation intérieure.
Le poids des couvertures thérapeutiques aide à atteindre plus rapidement la phase de sommeil profond et améliore la qualité du sommeil. En outre, le niveau de stress diminue et la productivité augmente. L'agitation intérieure, l'irritabilité et les difficultés de concentration sont réduites.
En plus de la dépression hivernale, les personnes souffrant d'une dépression sévère sans rapport avec la saison peuvent connaître une augmentation des symptômes à la fin de l'automne et en hiver. Dans ce cas, il est particulièrement important d'en discuter avec votre médecin traitant.
Le message le plus important est que la dépression saisonnière, comme d'autres types de dépression, peut être traitée et que vous devez chercher de l'aide lorsque les symptômes apparaissent.
Le téléphone qui prend soin de l’âme en France est disponible gratuitement et 24 heures sur 24 aux numéros suivants :
Laissez un commentaire