Près de 80 % de la population a déjà subi les conséquences mentales et physiques du stress. Une des conséquences graves de ce problème est l'insomnie, un habitant sur trois des pays industrialisés est actuellement aux prises avec l'insomnie. Les symptômes touchent les adultes comme les enfants, ce qui peut limiter notre fonctionnement quotidien et même conduire à une déstabilisation totale sur le plan émotionnel et de la santé. Comment s'endormir calmement et ainsi éviter l'insomnie ? Voici 10 moyens reconnus par les scientifiques pour obtenir une bonne nuit de sommeil.
Sortir de la chambre à coucher et trouver une activité
Vous êtes épuisé, vous êtes prêt à dormir dans votre lit, mais vous remarquez qu'il devient difficile de s'endormir ? Laissez-vous aller un moment... Sortez de votre chambre et faites quelque chose pendant 10-15 minutes, une activité qui nécessite l’utilisation de votre esprit et de vos mains - essayez de classer les livres par ordre alphabétique sur l'étagère, pliez des origamis ou faites un puzzle. Surtout, ne prenez pas votre téléphone ou la télécommande de votre télévision, car cela ne ferait qu'aggraver votre état. Votre corps a besoin de vous rappeler que le lit est fait pour dormir et que le processus est fluide sans aucune perturbation.
Ne regardez pas l'heure
Plus vous avez du mal à vous endormir, plus vous regardez votre téléphone, en comptant le nombre d'heures qu'il vous reste avant le début de la prochaine dure journée. Arrêtez ! Si possible, cachez tous les appareils qui donnent l'heure. N'écoutez pas le son des secondes qui passent, ne regardez pas votre téléphone et ne pensez pas à l'épuisement que vous ressentirez demain. Si vous le faites, vous augmenterez le taux de cortisol dans votre corps, ce qui vous mettra dans un état de stress et non de repos et de récupération, ce dont vous avez pourtant réellement besoin.
Utiliser une arme spéciale – la couverture lestée
Lorsque nous choisissons une literie, nous sommes amenés à prendre une décision en fonction du prix ou de l'intuition. C'est une erreur que font de nombreux clients. La façon dont une couette est composée a un impact sur notre sommeil. Si elle n'est pas correctement choisie, elle peut provoquer une irritation de la peau, ne pas absorber l'humidité (lorsque nous transpirons) et arrêter la circulation de l'air. Une couverture avec un remplissage spécial lourd (autrement dit une couverture lestée) est pour beaucoup une aide exceptionnellement précieuse pour bien dormir. Le poids de la couverture provoque l'envoi d'informations du système nerveux vers le cerveau, ce qui crée un sentiment inconscient de sécurité. En conséquence, le corps se détend de lui-même.
Rincez-vous à l'eau froide
Une telle procédure sera comme une "remise à neuf de votre corps". Le système nerveux, qui est généralement surchargé, a besoin d'une "thérapie de choc". Allez aux toilettes, lavez-vous le visage à l'eau froide (peut-être même glacée) et répétez cette opération pendant au moins 30 secondes. Cela permet de réguler votre rythme cardiaque, de réduire votre pression artérielle et de rééquilibrer votre corps. Ce traitement vous permettra de retourner au lit avec un corps "redémarré".
Porter des chaussettes au lit
Si l'anxiété et le stress vous accompagnent au lit, un moyen pour bien vous détendre est de vous réchauffer les mains et les pieds. Comme l'expliquent les spécialistes dans les pages du magazine Nature, ces parties du corps doivent être couvertes car la majeure partie de la chaleur corporelle se perd par les pieds et les mains. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins, ce qui facilite la transition vers la relaxation et le repos. Pour des considérations esthétiques, il est recommandé de ne mettre en œuvre cette méthode qu'après les activités sexuelles du soir.
Essayez la méthode "4-7-8"
Cette méthode devrait nous faire entrer dans la phase de sommeil en une minute. Tout d'abord, placez votre langue contre le palais, juste derrière vos dents de devant. Maintenez cette position et passez par la phase suivante : la première étape consiste à expirer avec force par la bouche ; dans la deuxième étape, inspirez l'air par le nez pendant 4 secondes ; puis retenez votre souffle pendant 7 secondes et enfin expirez pendant 8 secondes. Vous devez répéter toute cette séquence quatre fois. Une telle méthode devrait vous mettre dans un état de relaxation et vous faire dormir.
Prenez des vacances - dans votre tête
Malheureusement, nous ne vous donnerons pas le conseil de sortir de votre lit et de prendre le premier avion pour Bali. Mais quoi qu'il en soit, visualiser cela peut avoir un effet tout aussi important. Pensez à un endroit où vous aimeriez être ! Imaginez vous allonger sur la plage, nager dans la piscine, entouré de palmiers, ou tout autre environnement qui vous rendrait heureux. Une telle distraction peut déjà vous aider à détendre votre corps et à libérer votre esprit des pensées et des problèmes quotidiens. Cette méthode peut également aider à faire face à des situations stressantes au travail ou à l'école.
Prenez votre dîner avec des chandelles
Cette action peut non seulement "allumer un feu" dans votre relation, mais aussi vous permettre de bien dormir. Le soir est le moment où le corps et l'esprit doivent tomber en état de repos. Tous les types de lumière arrêtent la production de mélatonine, nécessaire à un sommeil paisible. La lumière bleue est encore pire, c'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser son téléphone portable ou de regarder la télévision, même au lit. Faites une pause et offrez-vous un dîner romantique aux chandelles. Nous vous garantissons que cela vous aidera.
Des Bulles de savon
Non, nous ne plaisantons pas ! Selon les professeurs de l'école de médecine de l'université John Hopkins, le fait de faire des bulles de savon est une excellente méthode pour vous apaiser et cela vous aidera à équilibrer votre respiration et votre corps. De plus, faire des bulles de savon et regarder les bulles a un effet hypnotique, ce qui à son tour conduit à la relaxation de l'esprit et du corps.
Écouter de la musique
Cette fois-ci, évitez quand même un concert de techno ou de heavy metal. Une musique bien choisie peut faire des merveilles ! Choisissez de la musique classique ou relaxante avec un timing entre 60 et 80 battements par minute. Les étudiants âgés de 19 à 28 ans qui ont écouté des rythmes calmes 45 minutes avant de se coucher ont obtenu des résultats étonnants en matière de qualité du sommeil. Ils ont également fait état d'une meilleure concentration et d'une meilleure humeur le lendemain.
Bonne chance !
Laissez un commentaire