Qu'est-ce que la tension intérieure et comment combattre la peur intérieure ou l'agitation ?


Qu'est-ce que la tension intérieure et comment combattre la peur intérieure ou l'agitation ?

Manque de sommeil constant, trop de café au bureau, excitation avant un examen à l'université ou avant une conversation importante avec son patron : l'agitation intérieure, la tension permanente et la nervosité croissante sont bien trop souvent les compagnons de notre vie quotidienne. L'agitation et la tension intérieures peuvent durer longtemps, se produire de temps en temps et être ressenties différemment chez chaque personne. Les raisons de la tension intérieure sont souvent assez inoffensives. Cependant, des maladies psychologiques ou physiques peuvent également être à l'origine de cette situation.

 

Mais quels sont les symptômes possibles qui montrent une agitation intérieure ?

La tension intérieure se manifeste souvent par des troubles du sommeil. Vous restez éveillé pendant longtemps, et vous vous retournez d'un côté à l'autre du lit, mais vous ne trouvez pas le repos. Le comptage des moutons n'est généralement pas efficace. La tension intérieure permanente vous tient éveillé pendant des heures. Le lendemain, vous vous sentez épuisé et mal. Il s'ensuit un manque de concentration, de l'irritabilité, de l'anxiété et de la nervosité.

La nervosité est un autre signe d'agitation intérieure persistante. Elle s'accompagne souvent de sueurs, de battements de cœur et d'un appétit vorace. La personne se sent sous pression, est constamment tendue et perd complètement son calme naturel.

Certaines personnes parviennent à cacher leur nervosité et leur tension aux autres. Cependant, il est beaucoup plus courant de voir votre stress intérieur sur ceux qui vous entourent. Cela se manifeste souvent par un changement de comportement. Les personnes semblent nerveuses, voire agitées, le ton de la voix et son expression changent. Ces personnes sont nerveuses, très irritables et sortent de leurs gonds très facilement. Le corps envoie de plus en plus de signaux pour attirer l'attention sur le déséquilibre qui se manifeste. Il s'agit, par exemple, de douleurs dorsales, de maux d'estomac accompagnés de diarrhée ou de constipation, d'arythmie cardiaque, d'acouphènes et/ou de maux de tête.

L'agitation, la nervosité et la tension ont aussi souvent des causes psychologiques. Elles se produisent plus souvent et principalement lorsque, par exemple, une situation imminente qui représente un défi personnel se présente. Si la tension intérieure, l'anxiété et le stress sont persistants, cela peut être un signe de maladie. Les maladies possibles sont l'hypoglycémie, l'hypotension, l'hyperthyroïdie. Mais la ménopause, la dépression ou d'autres maladies mentales peuvent également déclencher une tension intérieure persistante.

Quels sont les remèdes maison qui aident à soulager le stress interne ?

Essayez d'éviter les boissons caféinées et le tabac. Buvez beaucoup d'eau et essayez de vous coucher plus tôt ou même de faire la grasse matinée. Prenez du temps pour vous au moins une fois par jour.

Éteignez votre téléphone portable, votre ordinateur et votre télévision. Faites-vous une infusion, écoutez de la musique relaxante et allongez-vous sur votre canapé ou dans votre lit. Essayez d'écouter votre corps, fermez les yeux et essayez de réguler votre respiration en inspirant et en expirant de manière contrôlée et lente. Essayez de détendre votre corps et de diriger vos pensées vers quelque chose qui vous calme (une promenade dans les bois, des souvenirs de vacances ou le bruit de la mer). Souvent, un bain chaud avec de la valériane ou de la lavande, puis un moment de détente dans son lit peuvent aider. Mais des activités sportives régulières telles que la marche, le jogging, le vélo ou la natation peuvent également vous aider à trouver ou retrouver votre équilibre, et à vous libérer de la tension permanente.

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Si les symptômes persistent, vous devez toujours consulter un médecin pour écarter la possibilité d'un problème de santé.


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