Livraison gratuite à partir de 100 € | Essayez-la pendant 100 jours

VOIR

les problèmes de sommeil peuvent affecter la satisfaction d'une relation.


les problèmes de sommeil peuvent affecter la satisfaction d'une relation.

Les chercheurs tirent la sonnette d'alarme : le sommeil est un élément important de la vie quotidienne et sa négligence affecte non seulement notre fonctionnement, mais aussi notre relation avec les autres. C'est un problème croissant et grave qui touche la moitié des couples ! Il s'avère que l'analyse des problèmes relationnels croissants devrait toujours inclure le nombre d'heures de sommeil au cours de la semaine écoulée.

Bien que l'on pense souvent que les problèmes de sommeil n'apparaissent qu'avec la perte d'un partenaire ou une rupture difficile, les recherches montrent une situation contraire. L'absence d'une durée de sommeil adéquate peut conduire à la destruction de relations même très satisfaisantes par ailleurs. Les psychologues de l'Université de Californie ont étudié plus d'une centaine de couples. Ils ont examiné les niveaux d'anxiété, les humeurs dépressives et la satisfaction du sommeil. L'expérience a montré que c’est après de difficiles nuits blanches que les couples avaient les pires disputes.

D'où cela vient-il ?

Une diminution de la sensibilité

Il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'exprimer notre gratitude à notre partenaire lorsque nous avons un manque de sommeil. Au cours de la même étude, les participants ont été invités à noter des informations sur le fait de se réveiller tôt ou d'avoir des difficultés à s'endormir. Ils ont ensuite été chargés d'effectuer plusieurs tâches. Les personnes qui ne s'étaient pas reposées la nuit précédente étaient incapables d'apprécier les efforts déployés par leur tendre moitié, ni de s'intéresser aux sentiments et aux sensations. L'expérience montre clairement que le manque de sommeil affecte notre émotivité - nous sommes plus froids et plus égoïstes, comme si notre batterie émotionnelle était épuisée. Personne ne pourra alors nous convaincre que notre partenaire était en retard à cause d'un embouteillage ou d'une réunion importante. Nous allons faire des remarques sarcastiques, provoquer des disputes et nous convaincre des mauvaises intentions de notre partenaire. Comme vous pouvez le voir, avec cette attitude, vous n'êtes pas particulièrement disposé à faire des compromis, ce qui est si important dans la vie d'un couple heureux.

Aucun contrôle

La corrélation entre le manque de sommeil et la qualité des relations a également été étudiée par des chercheurs de l'Université de Floride. Leur expérience a porté sur 68 couples récemment mariés ou qui venaient de se rencontrer. Chacun des couples a noté le nombre d'heures de sommeil dans la semaine et a répondu à deux questionnaires. Le premier couvrait des sujets généraux sur la satisfaction dans les relations, tandis que le deuxième comportait des questions détaillées sur la répartition des tâches ménagères, le temps passé ensemble ou la manière dont les conflits étaient gérés. Les résultats ont même surpris les personnes interrogées. Pas moins d'un tiers des couples mariés et qui habitaient ensemble et qui ont souffert d’un manque constant de sommeil ont montré des problèmes et des tendances à une crise relationnelle nettement plus importants que le reste des couples. Le sommeil est responsable du maintien de notre autorégulation à un niveau approprié. Le manque de sommeil entraîne l'incapacité de contrôler nos nerfs et de gérer nos émotions.

Un rythme de vie extrêmement rapide

Les raisons de l'insomnie ou des réveils nocturnes sont multiples : du stress au travail, trop de responsabilités, un manque de soutien, un début de dépression - pour n'en citer que quelques-unes. Le mode de vie actuel des jeunes est plus rapide que jamais. Le nombre de stimuli qui nous entourent est en constante augmentation et n’est pas prêt de diminuer quand on prend en considération l’évolution des technologies. Nous devons apprendre à gérer habilement notre temps, à réduire notre utilisation d'appareils électroniques le soir et, surtout, à écouter ce que notre corps nous dit. De nombreuses années d’études dans la recherche sensorielle prouvent également que nos problèmes de sommeil résultent d'un manque de contact - prenons l'habitude de nous câliner et d'échanger de la tendresse avant de nous endormir. Dans de nombreux foyers, l'achat d'un doudou sensoriel spécial s'est avéré être une bonne solution, son remplissage lesté déclenchant un sentiment subconscient positif de sécurité.


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés