La couverture thérapeutique pour les personnes âgées - pour un sommeil sain sans somnifères.


La couverture thérapeutique pour les personnes âgées - pour un sommeil sain sans somnifères.

Il existe un mythe selon lequel les personnes âgées n'ont pas besoin de beaucoup de sommeil. Le sommeil aide à régénérer l'organisme, renforce le système immunitaire et influence notre bien-être général. Les personnes âgées doivent donc dormir suffisamment pour se sentir en forme et prêtes à affronter les défis de la journée qui s'annoncent dès le matin. Mais y a-t-il un moyen pour les personnes âgées de profiter d'un sommeil encore plus sain et plus long ? Et pourquoi la couverture thérapeutique pour les personnes âgées est-elle un excellent moyen d'y parvenir ?

Pourquoi les personnes âgées ont-elles des problèmes de sommeil ?

Il existe plusieurs causes d'insomnie. Comme les douleurs chroniques, les problèmes d'estomac, d'incontinence ou les problèmes affectant le système nerveux. Ce sont surtout ces derniers qui sont souvent responsables des problèmes de sommeil.

Il faut savoir que le système nerveux des personnes âgées est déjà fortement affaibli mais qu'il est encore exposé au stress causé, par exemple, par la perturbation de la routine, la détérioration de l'état de santé ou le manque d'indépendance. Tout cela affecte la stimulation du système nerveux et entraîne donc des troubles du sommeil.

Mais les problèmes de sommeil eux-mêmes font également partie d'un cercle vicieux, car ils provoquent un stress supplémentaire, qui rend l'endormissement d'autant plus difficile.

Le dernier stade de la vie est aussi celui où apparaissent les maladies neurologiques graves - Alzheimer, Parkinson ou même la dépression. Ils peuvent également être à l'origine de troubles du sommeil.

La couverture thérapeutique - un sommeil sain sans médicaments.

La couverture thérapeutique, également appelée couverture sensorielle, ressemble à une couverture ordinaire. Le secret de cette couverture réside dans son poids. Le poids et les dimensions sont parfaitement adaptés au poids et à la taille de la personne qui utilise la couverture.

La couverture thérapeutique est une alternative aux somnifères et aux stimulants addictifs. Mais comment fonctionne-t-elle ? En répartissant le poids uniformément sur le corps, ou plus précisément, en appliquant une pression concentrée sur des parties individuelles du corps (muscles, articulations, tendons), elle vous calme et vous détend.

La pression de la couverture thérapeutique contribue notamment à la production de plus de sérotonine, un neurotransmetteur mono-amine, qui peut avoir un effet positif chez les personnes souffrant de dépression, de névrose, d'autisme ou de troubles similaires.

Les thérapeutes ont également remarqué que ceux qui dormaient sous une couverture lestée montraient moins de mobilité pendant le sommeil. Ainsi, grâce à la couverture, il est plus facile de contrôler les tremblements dans les mains ou dans d'autres parties du corps.

La couverture thérapeutique augmente également le sentiment de sécurité et réduit l'anxiété pendant le sommeil. Cela est important pour les personnes âgées souffrant du syndrome des jambes sans repos, de la maladie de Parkinson, de troubles anxieux, de narcolepsie, de dépression et de nombreux autres troubles.

Comment savoir quand son sommeil est sain et de qualité ?

La qualité du sommeil se mesure par sa durée et le temps qu'il faut pour s'endormir. On estime que le sommeil ne devrait pas être inférieur à 6 heures et demie. C'est également vrai pour les personnes âgées. Ils ne doivent pas manquer ces périodes de détente, car elles sont tout aussi importantes pour l'organisme que les compléments alimentaires et les médicaments que prennent de nombreuses personnes âgées tous les jours. En fait, dormir suffisamment est encore plus important que les autres formes de thérapie, car cela permet une régénération naturelle et un important bien-être.

Une autre caractéristique importante d'un sommeil sain est sa continuité. Certes nous nous réveillons tous souvent pendant des fractions de seconde sans nous en rendre compte. Toutefois, il est important que la totalité de ces périodes de veille ne dépasse pas 30 minutes au total.

Les médecins attachent une grande importance à ce que le sommeil soit paisible. Il est utile de demander aux membres de la famille si leurs proches ronflent ou dorment d’une manière agitée.

Cependant, la meilleure façon de savoir si notre sommeil est de qualité reste notre propre bien-être et l'énergie que nous devrions tirer d'un sommeil efficace et sain.

Article rédigé par Julia Fischer (2018), thérapeute agréée


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